Comment j'ai acheté mes premières pointes d'Athlétisme
Par Phil - Le résultat d'un passage aux urgences de l’hôpital
Au début des séances d'entraînement dans mon club et pendant plus d'un an j'ai fait les séances classiques pour les coureurs et coureuses de fond où votre temps de référence pour calculer la cadence de course des sessions est basé sur votre temps au 10km, pour moi juste un peu en dessous de 50'.
Comme ces séances sont très variées il y avait de temps en temps des séances plus rapides en "vitesse 400m". Avec les tableaux d'entraînement du club, avec un temps de base de 50mn au 10km, cela veut dire faire un 400m en 1'25 ou un 100m en 21"3.Bien sûr, si à la fin d'une séance de plusieurs fois 1000m en v21km donc assez lentement, vous terminez par 3x100m en V400 vous allez essayer d'aller le plus vite possible et pas juste faire les 100m en 21"3 comme sur le tableau.
Et c'est lors de ce type de séances que le coach te dit que tu coure plutôt vite car tu viens de faire le 100m en 16 ou 1 secondes et que peut-être tu pourrai penser faire de la compétition en sprint.
Effectivement, cela m'a fait réfléchir car courir plus vite plutôt que plus longtemps me semblait une idée amusante, même si à cette époque je ne pensais pas vraiment que c'était possible. Et donc lors des séances suivantes, si il y avait des séries de 100m ou 200m en V400, je faisait généralement le premier à la vitesse demandé, le deuxième un peu plus vite pour tester mes muscles et articulations, et le troisième le plus vite possible en me chronométrant manuellement.
Ce qui m'a permis de voir que je pouvais presque réaliser les minimas podium pour les M65 sur le 100m (15"41) et le 200m (32"03)., et donc je me suis dit qu'avec des entraînements plus spécifiques pour le sprint, des pointes d'athlétisme et en partant en utilisant des starting-blocs je devrais faire un petit mieux que ces minimas.
Le problème était que à mon club, personne du groupe des adultes ne faisait de sprint, et que je n'aurai personne de ma tranche d'âge avec qui m'entraîner, donc je gardais cette idée dans un coin de ma tête, mais sans plus.
Je passais le week-end de Pâques 2023 avec mon épouse et mon dernier enfant loin de la maison. La semaine précédente j'avais senti comme une grosseur derrière l'oreille et mon docteur m'a diagnostiqué un abcès qu'il fallait surveiller.
Le mardi après Pâques, comme il avait encore grossi, et je me suis retrouvé sur un lit aux urgences de l’hôpital en attendant qu'un médecin vienne me soigner. Et c'est là que l'on se dit que la vie est courte et qu'attendre pour faire les choses n'est pas forcément une bonne idée.
J'ai eu plusieurs heures pour réfléchir au sens de la vie, peser le pour et le contre, aller sur un site de vente d'articles de sport, le refermer en me disant que c'était stupide de penser commencer l'athlétisme à mon âge, le rouvrir, comparer les chaussures, comparer les prix, tout cela en attendant que l'infirmière revienne avec le docteur pour s'occuper de moi.
Je me suis enfin décidé à commander une paire de pointes d'athlétisme, mais ne sachant pas si j'allais vraiment aimer le sprint, j'ai opté pour une paire basique de chez Asics à un prix raisonnable, des HyperSprint 8.

Et donc, si je n'avais pas eu besoin d'aller à l’hôpital et d'attendre un certain temps là bas, j'aurais passé le week-end tranquillement en famille et je n'aurais certainement pas acheté ces pointes d'athlétisme à ce moment là, et même peut-être jamais, et la suite de l'histoire aurait été différente.
Et vous ne seriez pas en train de lire ce Blog ;-)