Deuxième compétition d'athlétisme; Trois épreuves, c'est beaucoup !
Par Phil - Mais courir dans son club cela permet d'avoir un fan club :-)
J'ai eu la chance de faire ma deuxième compétition dans mon club qui organisait ce meeting. Au programme pour moi: 200m, 100m et 400m.
Bon, soyons réaliste, pour faire des performances on ne fait pas trois épreuves dans une même journée, et encore moins en moins de trois heures.
Aux Jeux Olympiques, c'est généralement une épreuve par jour et il y a même des journées de récupération prévues entre les séries et les demi-finales et finales. Et je vais découvrir que terminer par un 400m c'est vraiment un défi pour le physique.
J'ai déjà fait un 200m en compétition mais ce sera mon premier 100m et mon premier 400m, donc de tout façon je vais faire des record personnel sur ces distances ;-)
C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres athlètes Masters de ma ligue d'athlétisme. Vu le nombre d'athlètes Masters de ma catégorie d'âge (M65) je vais finir par les rencontrer presque tous lors de la saison dans différentes épreuves et aussi ceux des catégories plus jeunes. A ce meeting je vais rencontrer un de meilleurs M65 français, inscrit sur le 200m et le 100, et donc ça m'intéresse de voir comment il court par rapport à moi.
Ma première course est le 200m, ce sont de finales directes et je suis dans la troisième série avec l'autre M65, des Masters plus jeunes et un U-18 de mon club. Notre départ est retardé car il pleut et le starter à du mal à faire fonctionner son pistolet pour donner le signal dé départ des séries avant la notre, pas de chance pour les coureurs qui patientent dans les starting-blocks. Finalement ça s'arrange et nous pouvons faire notre course. Sans surprise le U-18 va la gagner mais finalement avec assez peu d'avance sur un M55, qui je le découvrirai plus tard est un des meilleurs français de cette catégorie d'age. l'autre M65 arrive avec plus de 1"5 d'avance sur moi, mais j'ai quand même la satisfaction de ne pas arriver dernier et de devancer le M35 qui courait dans ma série. A l'arrivée je fais presque exactement le même temps à 1/100" que lors de mon premier 200m en 30"17, donc toujours pas en dessous des 30"00.
Il y a beaucoup d'autres épreuves dans ce meeting et j'ai finalement presque deux heures de récupération avant de courir le 100m. J'en profite pour regarder quels sont les modèles de chaussures de sprint utilisés par les autres et je constate qu'il ont presque tout de chaussures à lame carbone des trois fabricants principaux: Nike, Adidas et Puma. Est-ce que c'est le secret de leur performances ? Je vais étudier cela après le meeting. Une chose est sûre, personne ne court avec le même modèle que moi.
Pour le 100m je suis encore dans une série avec un U-18 de mon club mais cette fois ci je suis le seul M65 et tout les autres coureurs on entre 10 ans et 45 ans de moins que moi ! Il va falloir que je m'y fasse, car c'est ce qui va m'arriver dans tous le meetings ouvert aux U-18 et plus. Sauf si les organisateurs décident de grouper les Masters dans la même série et nos pas d'en mettre un ou deux par série. A la fin j'arrive bon dernier en 14"74, mais comme je l'ai mentionné plus haut c'est forcément mon Record Personnel ! A moi de continuer à m'entraîner pour l'améliorer :-)
Il n'y a que trente minutes entre le départ du 100m et le départ du 400m, mais cela est suffisant pour que ma montre me dise que je suis revenu au niveau de ma Stamina potentielle qui est à 80%. Question: Est-ce que cela va être assez pour faire un course correcte ?
En réalité, à cet date je n'ai jamais vraiment couru à pleine vitesse de 400m à l'entraînement. J'en ai couru un pour voir en 1'27", ce qui est très loin des meilleurs performances de ma catégorie d'age qui sont proche de 1'00 en M65. Donc ce 400m en compétition, et à domicile va être une vrai découverte.
Pour cette course, je suis dans la première série avec bien sûr des coureurs plus jeunes mais aussi un M70, donc j'ai une chance de ne pas être dernier :-)
Dès le signal de départ les jeunes filent devant, mais je commence à avoir l'habitude ;-)
La vrai découverte ce sont les sensations pendant la course de 400m. Je ne suis parti pas trop vite mais déjà après le premier virage, donc le premier 100m, je sens que je suis en train de ralentir. J'arrive au bout des premiers 200m en me demandant ce que je fais là. Le deuxième virage qu'il faut négocier et finalement m'évite de penser à ma fatigue me donne l'illusion d'être assez bien, et c'est là que les problèmes commencent. En sortant du virage et en commençant la dernière ligne droite je ne ne suis pas le dernier mais ceux qui sont devant moi sont presque arrivés et cela donne un coup au moral. Comme je cours à domicile, l'option de s'arrêter et de se rouler en boule par terre n'est pas possible. Il ne me reste plus qu'à faire ce que l'on fait dans ce cas là, on agite les bras d'avant en arrière en espérant que cela va faire bouger les jambes. Et j'ai le soutien des jeunes du club qui m'encouragent à pleine voix à tenir bon, ce que je fais finalement, et j'atteins péniblement la ligne d'arrivée en ayant l'impression que ma vitesse n'en finit pas de baisser et que je vais la franchir en marchant.
Résultat: 70"70, un joli chiffre à regarder :-)
Sur la saison 2023/2024 cela correspond au 15ème temps chronométré, sur 32, donc ce n'est pas si mauvais, mais comme je l'avais lu, je confirme que faire un 400m ne s'improvise pas ;-)
J'ai enregistré la totalité de la compétition avec ma montre et je peux donc revoir comment cela c'est passé. Je pense à posteriori que j'ai fait trop d'échauffements, c'est quelque chose que j'ai un peu optimisé ensuite. Si je regarde la distance parcourue au total, j'ai fait 6.7km pour 700m de course en compétition, et j'ai fait plein de petites séquences de courses qui n'étaient peut-être pas très utiles, mais avec le stress de la compétition, difficile de rester immobile.
Au niveau de la Stamina, j'ai commencé le 200m avec encore 92% de réserve. j'étais à 82% avant le 100m et 79% avant le 400m, et à 7% à la fin du 400m !
Bonne nouvelle, je ne me suis pas économisé pour le 400m, mais je manquais de jus. Le graphique de Stamina montre bien la consommation pendant les échauffements avant et entre les épreuves, et les trois courses, le 200m, le
100m et le 400m. On voit que j'ai même fait quelques accélérations juste avant le 400m, ce que je ne fais plus maintenant. Juste une petite pour vérifier que les starting-blocs sont bien réglés
