En athlétisme, vieillir c'est rajeunir
Les distances, poids des engins pour le lancer et hauteurs de haies diminuent comme pour les U16 ou U14 :-)
J'ai discuté dans la page Plaisir du Sport comment l'athlétisme peux t'aider à rester jeune, ou du moins à te sentir plus jeune que ton âge physique officiel.
Ce qui m'a amusé en commençant les compétitions d'athlétisme en sprint dans les meeting ouverts c'était d'être dans les même séries de courses que des athlètes bien plus jeunes que moi et qui auraient pu être mes enfants, si ce n'est mes petits-enfants !
En effet, quand tu n'as pas de références en terme de performances précédentes, ou que tes performances sont parmi les moins élevées (comme celles d'un M65 par exemple) tu vas te retrouver dans des séries avec des jeunes U18 qui n'ont pas non plus de performances sur les distances qui leurs sont nouvellement accessibles.
C'est un phénomène similaire pour les épreuves techniques. En commençant les courses de haies et les lancers, j'ai constaté que le poids des engins de lancer, les hauteur des haies et leur espacement changeaient en fonction de la catégorie d'âge des athlètes Masters, et que plus on vieillissait, plus on retrouvait celles des plus jeunes catégories d'athlètes.
Les graphiques ci dessous sont pour les nombres, les hauteurs et les espacements des haies pour les sprints courts, pour les hommes et les femmes des catégories U14 à Masters 85 pour les compétitions en extérieur en stade.


C'est la même chose pour le poids des engins, et pour les M65 on lance donc un javelot de 600g comme les U16, un poids de 5kg comme les U18 et un disque de 1kg. comme les U14. Ce que je trouve une bonne idée car cela peut t'éviter de te démonter l'épaule à chaque lancer quand, comme moi, tu as une technique approximative ;-)
Au niveau des performances, si on regarde en France pour le 60m en salle que tout le monde fait, on peut voir que les performances sont à peu près les mêmes pour les femmes Masters40 que pour les U16, et pour les hommes Masters55 et U16.
