Et si je créais un site pour parler de ma découverte de l'athlétisme en M65 ?
Par Phil - Il y a peu d'informations disponible pour les athlètes Masters âgés
Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'athlétisme en 2023, donc à 66 ans, j'ai fait des recherche sur internet pour trouver des informations pratiques pour les personnes de plus de soixante ans. Les résultats de ces recherches ont été assez limités, et j'ai donc élargi ma recherche pour les plus de cinquante ans, avec toujours assez peu de succès
Mes recherches sur 'athlétique après cinquante ans' m'ont d'abord orienté vers les sites proposant principalement de la remise en forme par la musculation, ce qui n'est pas ce que je cherchais.
En recherchant 'courir après cinquante ans', j'ai trouvé de nombreux résultats mais ils sont orienté vers la course de fond avec des objectifs de semi-marathon, ou de marathon. Ce qui est très bien, et vous sera utile pour trouver des programmes d’entraînement pour la course de fond, mais ce n'est pas ce que je cherchais non plus.
Les résultats de recherches pour 'l'athlétisme après cinquante ans' ont été assez similaires à ceux pour la course, et les quelques mentions de sprint sont pour la plupart dans des articles sur les bienfaits du fractionné pour la course de fond.
En regardant du côté des vidéos, j'ai trouvé plus de résultats très agréables à regarder, mais surtout pour améliorer les performances d'athlètes seniors, et non pour les Masters. J'y ai trouvé des conseils pour des départs encore plus explosifs en starting-blocks, et comment passer sous les 11" au 100m, des séances de renforcement musculaires qui me semblaient irréalisable, et pleins d'autre conseils certainement très utiles mais qui ne me concernait pas vraiment.
Une preuve de cette méconnaissance de l'athlétisme Master, et encore plus du sprint; est que lorsque je dis autour de moi que j'en fais, une réponse classique est: "Vraiment, c'est encore possible ?". Les Mondiaux Master ont eu lieu en Août 2024, entre le Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques et pratiquement personne n'en a parlé.
J'espère qu'en partageant mon expérience, de mes débuts en course et en athlétisme, et l'information qu'il est possible de commencer l'athlétisme même tardivement, et que c'est très amusant, cela pourra attirer d'autres personnes à courir, sauter ou lancer, en stade ou en salle.
En faisant de l'athlétisme, en plus de vous étonner vous-même, et si vous en avez, vous pourrez aussi épater vos petits-enfants !
J'ai conscience que le nombre de 'followers' sur ce site et ce blog ne sera jamais très élevé mais tant pis, au pire j'apprendrai à créer un site web. Il paraît que quand on vieilli c'est bon pour le cerveau d'apprendre de nouvelles choses, donc je me lance :-)