La fonction Stamina des montres Garmin

Vendredi, Mars 1, 2024 stamina

Par Phil - Une aide efficace pour gérer vos efforts

La fonction Stamina n'est pas disponible sur tout les modèle de montres Garmin mais c'est une fonction que je trouve très intéressant pour les athlètes Masters. Elle permet de visualiser de manière simple votre état de forme et son évolution pendant les entraînement et les compétitions, sur route ou sur piste.

Cela vous permet de doser vos entraînements efficacement, surtout si comme moi vous vous entraînez avec de athlètes plus jeunes, et d'éviter d'en faire trop et donc potentiellement de vous blesser.

Il y a deux notion de Stamina:

  • la Stamina potentielle peut être considérer comme votre réserve d'énergie long terme
  • la Stamina instantanée qui est votre niveau d’énergie restante à un instant donné

Si vous faites un effort constant et régulier, les deux valeurs évoluent en même temps, mais si vous faites un effort important dans un court laps de temps, alors votre Stamina instantanée va diminuer rapidement.

Si vous arrêter cet effort et revenez à un rythme plus calme, votre Stamina instantanée va revenir au niveau de la Stamina potentielle.Il est possible lors d'un effort important et soutenu de voir votre Stamina instantanée être proche de zéro (en fait elle ne descend que jusqu'à 1%), cela ne va pas dire que vous ne pourrez plus bouger, mais d'après mon expérience cela veut dire que vous ne pourrez plus continuer à ce rythme, et même en s'arrêtant pour se reposer, il vous faudra un certain temps pour reprendre votre entraînement.

Voici un exemple de l'évolution de la Stamina pendant un séance avec échauffement et gammes et 14x100m entre 17" et 20". La Stamina instantanée est descendu à 1% à la fin des 100m, mais après un temps de récupération de 7' j'ai encore pu faire 1800m à une allure de 6'30/km.

Et si vous amenez votre Stamina potentielle à 1%, prevoyez un bon temps de récupération après votre séance 😀

Pour que cette fonction Stamina vous donne des informations correctes, il faut que vous utilisiez une ceinture cardio pour avoir une mesure la plus exacte possible de votre fréquence cardiaque et de son évolution pendant la séance et surtout en cas de variation rapide de celle-ci, comme pendant les séance de fractionné. Il faut bien sûr que vos informations personnelles: âge, taille, poids soient exacte dans votre profil, ainsi que la valeur de votre fréquence cardiaque minimum et maximum.

De plus il faudra avoir enregistré plusieurs séances avec votre montre et votre ceinture cardio pour que les calculs de Stamina soient de plus en plus précis.

Sur une course longue elle pourra vous dire pendant encore combien de temps, ou quelle distance vous pouvez encore parcourir, au rythme actuel et donc vous permettre éventuellement de doser votre effort, soit en ralentissant, soit en accélérant, en fonction de vos objectifs.

Cela peut vous permettre sur une course de voir que votre réserve de Stamina est élevée par rapport à la distance restante et donc que vous pouvez augmenter votre vitesse et réaliser une meilleure performance que vous n'imaginiez possible, et sans arriver avec finalement trop de marge de sécurité et vous sentir frustré.

Par exemple, j'ai fait mon plus long trail à ce jours de 18km avec sur ma montre la fonction Stamina qui me donnait tout au long de la course une marge de 2km de plus de course possible que la distance restante. Comme j'avais en plus des douleurs aux jambes à cette époque, je n'ai pas essayé de forcer et je suis arrivé à la fin de la course avec un peu de réserve, mais vraiment pas beaucoup.

David m'a partagé l'évolution de sa Stamina lors d'un marathon à Madrid. On peut y voir sa parfaite gestion de l'effort avec une Stamina à 50% exactement au KM 21.22 et une Stamina potentielle et instantanée à 0% à la fin de la course 👏.

Pas de commentaire encore
Recherche