Pointes d'athlétisme avec lame carbone

Jeudi, Juin 1, 2023 shoes6

Acheter les même chaussures que les athlètes professionnels :-)

Lors de ma deuxième compétition que j'ai couru avec mes premières pointes d'athlétisme, j'ai regardé quels étaient les modèles utilisés par les autre coureurs et ils avaient souvent pour les sprints courts des chaussures avec une lame carbone

En me documentant, j'ai appris que les pointes d'athlétisme avec lame en carbone offrent plusieurs avantages pour le sprint, notamment :

  • Légèreté : Le carbone est un matériau très léger, ce qui permet aux athlètes de courir plus vite et plus facilement sans être alourdis par leurs chaussures.
  • Retour d'énergie : Les lames en carbone ont une excellente capacité de retour d'énergie, ce qui signifie qu'elles stockent l'énergie lorsque l'athlète appuie sur la pointe et la libèrent lorsqu'il pousse vers l'avant. Cela peut aider à améliorer la vitesse et l'efficacité de la course.
  • Amélioration de la technique : Les lames en carbone peuvent aider les athlètes à améliorer leur technique de course en fournissant une plateforme stable et rigide pour pousser contre. Cela peut aider à réduire les mouvements inutiles et à améliorer l'efficacité de la course.

Je ne pense pas que le facteur légèreté soit le plus important pour moi, vu le poids déjà très faible de 158g de mes chaussures Asics.

Par contre le retour d'énergie et l'amélioration de la technique de course semble plus attractifs et pourraient justifier l'investissement financier pour les acheter.

Je me suis décidé à en acheter un paire pour faire les dernières compétitions de la saison 2023/2025, donc en Mai 2024. A cet époque de l'année, les fabricants sont déjà en train de préparer la sortie des paires de l'année suivante et donc toutes les chaussures n'étaient pas disponibles. Après avoir regardé les modèles encore commercialisés  à l'époque et leur disponibilité dans ma pointure j'ai choisi les Adidas Adizero Prime SP2 (oui, leur nom est un peu long) et dans une superbe couleur et avec une semelle qui lance des éclairs au soleil :-)

C'est le modèle qu'utilisait les meilleurs sprinteurs du moment, et donc je supposais que cela sera bon pour moi-aussi ;-)

Note: N'oubliez pas que les chaussures ne font pas tout, sinon les records du monde du 100m et du 200m d'Usain Bolt auraient été battus depuis qu'il ont été établis en 2009.

Prenez également en considération avant d'en acheter que les chaussures avec une lame carbone, de par leur rigidité et le retour d'énergie qu'elles fournissent pendant la course, peuvent augmenter les risques de blessures.

  • Blessures aux muscles et aux tendons : Les chaussures à lame en carbone peuvent augmenter la vitesse et la puissance de l'athlète, ce qui peut entraîner une sur-utilisation des muscles et des tendons. Cela peut causer des douleurs musculaires, des tendinites et d'autres blessures liées à cette sur-utilisation.
  • Blessures aux pieds : Les chaussures à lame en carbone ont une semelle rigide qui peut causer des douleurs aux pieds, des ampoules et des callosités. De plus, si la chaussure ne convient pas bien au pied de l'athlète, cela peut entraîner des problèmes de posture et de stabilité, ce qui peut augmenter le risque de blessures.
  • Risque de fracture : Les chaussures à lame en carbone peuvent augmenter la force de l'impact lors de la course, ce qui peut augmenter le risque de fracture de stress ou de fracture complète.

Un des commentateurs des dernier Jeux Olympiques se posait la question de l'impact de ces chaussures en voyant le nombres d’athlètes qui ne finissait pas leur course pour cause de blessures.

Donc, si vous avez des fragilité aux niveau des tendons et surtout des tendons d'Achille, ce n'est pas le modèle qui faut acheter. Il existe d'autre paire de pointes d'athlétisme avec un semelle moins rigide mais également très performantes.

Un vendeur reconnaissait leurs qualités pour la vitesse mais du fait de leur puissance même ne me recommandait pas de les utiliser de manière intensives pendant les entraînement et de les réserver pour les compétitions. Ce qui fait qu'à le fin le coût de ces chaussures au nombre de kilomètres parcouru est assez élevé, comparé à celui des chaussures de course sur route.

Ce sont effectivement des chaussures exigeantes musculairement et je suis peut-être un peu léger avec mes 68kg pour les faire plier. Je suppose qu'elles ont été conçues pour les sprinteurs professionnels qui sont plus lourds que moi de 10k ou plus, comme vous pouvez le voir sur cette page du Blog

Ceci dit, depuis leur achat je l'ai ai utilisé en compétition pour toute les course de sprint jusqu'à 400m, y compris pour les courses de haies, et je pense qu'elles m'ont aidé à améliorer mes performances..

Mais je me demande aujourd'hui pour les courses de haies si je ne vais pas utiliser mes pointes de demi-fond pour limiter les impacts lors du franchissement des haies, quitte à perdre un petit peu de vitesse entre les haies.

Pas de commentaire encore
Recherche