Première course trail: 10.75km, d+200m

Samedi, Septembre 4, 2021 trail1

Par Phil: Faire une course avec d'autres coureurs, cela change les sensations.

J'avais déjà fait le parcours de ce trail en entraînement. C'est un parcours sans grandes difficultés avec environ la moitié du parcours sur route et un dénivelé positif cumulé de 200m avec seulement une côte vraiment raide. J'ai eu la chance d'être accompagné par ma partenaire de squash, qui fait également de la course à pied, et qui est resté à mes côté pour cette première expérience.

Beau temps et bonne ambiance pour cette course de village qui se déroule dans une ambiance festive; pas de pression pour faire une performance ici.

Si on regarde le déroulé de ma course, emporté par les autres coureurs je suis parti un peu trop vite comme cela arrive souvent, et au bout de 1km j'ai senti que je n'étais pas à mon rythme habituel. J'ai donc ralenti un peu pour être sûr de terminer dans de bonnes conditions.

En plus de penser à ses réserves d'énergie il faut gérer son ego et accepter de se faire doubler par plein de gens plus jeunes et donc plus rapides, et heureusement pour eux. Mais bon on en double aussi quelques uns et ça fait du bien quand ça arrive :-)

Ce n'est pas une course sur terrain plat et donc il faut aussi gérer son allure dans les côtes. J'ai été un peu optimiste sur la deuxième et en voulant garder un allure assez élevée j'ai juste réussi à monter mon cardio a mon maximum à 173bpm et j'ai senti une légère douleur au mollet droit en doublant quelqu'un dans la côte et donc en faisant une foulée un peu trop appuyée pour me relancer. Heureusement, c'était juste avant une longue partie en descente, ce qui m'a permis de récupérer un peu d'énergie.

J'ai fait ensuite la grande côte raide en marchant, comme la plupart des coureurs. J'ai découvert que c'est courant en trail, il y a souvent des passages trs raides plus ou moins long ou on n'est pas vraiment plus rapide en courant qu'en adoptant une marche rapide.

Le reste de la course est ensuite principalement en descente assez rapide et il faut garder une bonne lucidité pour conserver une foulée efficace et ne pas tomber en heurtant une racine ou un petit obstacle, ce qui m'est arrivé dans un autre trail, mais ça c'est une autre histoire.

A l'arrivée, n'ayant pas de référence sur ma capacité à faire ce type de course je l'ai finalement faite à une allure prudente de 6'30/km en 1h10'.

Bon, je n'ai pas fini dernier : 41 sur 51 ... Mais si j'ai bien compté, j'ai fini premier de ma catégorie M60 ... sur 2 coureurs M60 😂

Cela donne envie de recommencer en gérant de façon plus efficace les différentes partie de la course et surtout les montées, car je ne pense pas que j'irai beaucoup plus vite dans les descentes, n'étant pas disposé à prendre les même risques que certains autres coureurs.

Je suppose que pour tous les autres participants, c'était une petite course tranquille, mais pour moi c'était une première expérience satisfaisante et pleine d'enseignements.

***

Quelques recommandations pour une première course, qui sont aussi valables pour les prochaines ;-)

  1. Repérer et analysez le parcours. Le tracé GPX du parcours sera souvent disponible, télécharger le et regardez le profil de la course et son dénivelé. Si c'est possible charger le sur votre montre et utilisez le pendant la course pour doser vos efforts.
  2. Emportez de quoi boire pendant la course et un ravitaillement léger si il n'y a pas de points de ravitaillement sur le parcours. Buvez peu mais souvent pour rester hydraté sans vous alourdir. J'essaye de boire sur terrain plat ou en descente faible, en évitant de boire juste avant une montée.
  3. Courez avec quelqu'un. Avoir une personne qui à de l'expérience à vos côté rendra la course plus agréable et vous évitera de trop penser à votre fatigue éventuelle.
  4. Ne partez pas trop vite. C'est une erreur classique que l'on fait, emporté par la foule des autres coureurs. N'oubliez pas qu'ils sont en majorité plus jeunes que vous, n'essayez pas de les suivre. Utilisez votre montre pour contrôler votre allure et n'essayer pas d'aller plus vite que ce que vous avez fait dans vos entraînements précédents.
  5. N'hésitez pas à faire des pauses aux points de ravitaillement si il y en a. Une à deux minutes de pause ne fera pas une grande différence au final et vous permettra de rechargez un vos batteries.
  6. Essayer de courir, même lentement dans les montées moyennes, mais vous pouvez marcher dans les montées raides, comme vous verrez d'autres coureurs le faire.
  7. Donnez vous un objectif de temps réaliste et essayez de le tenir.
  8. Ecoutez votre corps. Si vous sentez une douleur à un muscle ou a une articulation, ne la négligez pas. Éventuellement ralentissez votre allure pour voir si elle disparaît, mais dans le cas contraire, n'hésitez pas à vous arrêter et à abandonner la course pour éviter de vous faire vraiment mal et de devoir vous arrêter de courir pendant semaines. Revenez au point de départ en marchant si il le faut et prévenez un des organisateurs ou un des bénévoles sur le parcours de votre abandon. 
  9. Si tout c'est bien passé, savourez votre première arrivée et félicitez-vous pour cette performance, quelle qu'elle soit. Il y a généralement de quoi manger et boire à l'arrivée des courses, prenez le temps de discuter avec les autres coureurs, c'est un moment de convivialité agréable qu'il serait dommage de manquer.
  10. Si vous participer à une course avec peu de coureurs et que vous êtes dans une catégorie Masters âgée, vous avez des chances d'être dans le trois premiers de votre catégorie, et peut-être même le premier, surtout si vous êtes le seul :-)
***

A l'époque je n'avais pas ma montre actuelle et j'utilisais une ceinture cardio basique, avec peu de métriques de course, mais les voilà:

Pas de commentaire encore
Recherche