Trouver chaussure à son pied, et à son poids

Mercredi, Juin 1, 2022 shoes1 shoes3 shoes4

Par Phil - Tous les modèles ne vous conviendront pas

Que ce soit pour courir sur route ou sur des chemins, la recherche de la paire de chaussure de course idéale peut parfois faire penser à la recherche du Saint Graal. On sait qu'elle doit exister mais en voyant le nombre de fabricants de chaussure, le nombre de modèles proposés et la déclinaison des couleurs dans chaque modèle on est forcément un peu perdu.

Heureusement les sites de ventes vous donneront des informations sur chaque modèle à propos de leur confort, leur dynamisme et votre niveau de pratique, sans parler du budget nécessaire pour les acquérir. A ce sujet, comme les fabricants sorte généralement une nouvelle version par an de leurs chaussures les plus populaires, le modèle de l'année précédente peut souvent s'acheter à un prix réduit, si vous le trouvez dans votre pointure bien sûr. 

C'est ce que j'ai fait pour mon dernier modele acheté des Asics Gel Nimbus 25

Mes Asics Gel Nimbus 25 après 275km

En cherchant sur internet des comparatifs de chaussure de course, vous trouverez dans votre langue, ou en anglais, des sites très bien réalisés avec toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix

Une information qui est parfois manquante est pour quel poids de coureur un modelé est indiqué. Si vous faites moins de 75kg, pratiquement toutes les chaussures vous conviendront, mais au dessus de 75kg et surtout au dessus de 90kg, les paires de chaussures d'entrée de gamme pourront manquer d'amorti et donc augmenter les risques de blessures si vous les utilisez régulièrement.

Si vous le pouvez, aller essayer les différents modèles que vous avez pré-sélectionner en magasin. Les vendeurs sont généralement des coureurs et vous donneront de précieux conseils.

Pour les coureurs Masters débutant, je conseil de prendre des chaussures avec un bon amorti pour ménager vos articulations. N'hésitez pas à prendre des chaussures un peu plus chères si elles vous garantisse une course plus confortable; et vos genoux valent bien cette dépenses supplémentaires. Vous pourrez ensuite envisager d'acheter un modèle plus dynamique et éventuellement des chaussures de route avec une lame carbone.

Si vous le pouvez, déterminez votre type de foulée : il existe trois types de foulées (pronateur, supinateur et universel). Vous pouvez déterminer votre type de foulée en observant l'usure de vos anciennes chaussures ou en vous faisant analyser dans un magasin spécialisé. Vous pouvez aussi vous faire faire des semelles orthopédique qui pourront améliorer la qualité de vos appuis et réduire les risques de blessures pour les courses longues.

Prenez également en compte la forme de votre pied: si vous avez les pieds larges, optez pour une chaussure avec une largeur adaptée. Si vous avez les pieds étroits, choisissez une chaussure plus ajustée.

Et bien sûr pensez au terrain : si vous courez principalement sur route, optez pour une chaussure avec une semelle extérieure adaptée à ce type de surface. Si vous courez également sur des chemins de terre ou des sentiers, choisissez une chaussure avec une semelle plus cramponnée, cela vous évitera de faire des figures de patinage sur boue, pas forcément très artistiques :-)

Mes Asics Trabuco 9 après 500km

Il existe des versions étanche de certains modèles de chaussures, cela peut être une option intéressante si vous courez dans une région humide ou si la météo est pluvieuse. Une de mes paires de chaussure de trail est étanche et c'est vraiment appréciable pour garder les pieds au sec, l'inconvénient éventuel est que vous pourrez transpirer plus dans ces chaussures par temps chaud.

Mes Asics Trabuco-9 Goretex après 500km 

Si vous êtes vraiment motivé pour faire de la course je pense que vous pouvez oublier tous les modèles indiqués pour un usage occasionnel et vous tourner plutôt vers ceux indiqués pour un usage régulier ou même passer directement à ceux pour un usage intensif. En courant 2 ou 3 fois par semaine, même sur des distances assez courtes entre 5km et 10km, vous allez rapidement faire plus de 50km par mois. Lors de mon premier mois de course j'ai fait 100km, sans avoir l'impression de faire un exploit.

Et si vous courez presque tout les jours et par temps chauds, avoir deux paires vous permettra de laisser s'aérer et sécher la dernière paire utilisée, et aussi à sa mousse de reprendre sa forme initiale pour vous garantir le meilleur amorti possible à chaque sortie.

Pas de commentaire encore
Recherche