Un peu de statistiques pour les sprints
Par Phil - Etude de l'évolution des performances en sprint avec l'âge.
Comme discuté à la page Performances, les temps de course moyens en sprint, comme en demi-fond, augmentent quand on avance en âge.
En utilisant les données disponibles sur le site MastersRankings j'ai regardé cette évolution pour les femmes et les hommes.
Pour cela j'ai utilisé les 10 meilleures performances en 2023, ce qui permet de lisser les performances exceptionnelles.
En utilisant les temps de course pour les tranches d'âge où cette évolution est presque linéaire on peut calculer des formules de régressions. Cela correspond aux tranches d'âge M30 à M65 pour les hommes et W30 à W60 pour les femmes.
Pour le 60m, pour les Femmes voici une vue de l'évolution du temps de course par catégorie d'âge jusqu'à M80.

Un calcul de régression linéaire sur les performances entre W30 et W75 montre que le temps de course pour les femmes augmente de 0.06 sec, soit d'un peu plus de 0.5/10sec par année. L'équation de régression linéaire est:


Un calcul de régression linéaire sur les performances entre M30 et M75 montre que le temps de course pour les hommes augmente de 0.043 sec, soit d'un peu moins de 0.5/10sec par année. L'équation de régression linéaire est:

Pour le 100m, pour les hommes voici une vue de l'évolution du temps de course par catégorie d'âge jusqu'à M80.

Un calcul de régression linéaire sur les performances entre M30 et M70 montre que le temps de course pour les hommes augmente de 0.08 sec, soit d'un peu moins de 1/10sec par année.

Si l'on compare les différentes catégories d'âges, un t-test montre une différence significative de la valeur moyenne de ces 10 meilleures performances entre deux catégorie d'âge successives avec des p-values entre 0.000 et 0.018.
Ces résultats sont très similaires à ceux que l'on peut calculer pour les femmes, en utilisant les 10 meilleures performance femmes de 2023.
Pour les femmes, les temps au 100m augmente de 0.09 sec, soit d'un peu moins de 1/10sec également par année. Les valeurs individuelles sont un peu plus dispersées mais les moyennes de ces 10 meilleures performances sont bien différentes entre deux groupes d'âges successifs, à l'exception des W50/W55 avec deux performance hors normes pour les W55.


Pour le 200m l'augmentation du temps moyen de course par année d'âge est d'un peu moins de 2/10sec, avec 0"18 pour les femmes et 0"17 pour les hommes.




Pour le 400m cette augmentation moyenne passe à environ 5/10sec, avec 0"50 pour les femmes et 0"44 pour les hommes.




Sur un plan personnel, ces statistiques peuvent vous donner une information sur ce que vous pouvez espérer pour l'évolution de vos performance au fil des années.
Plutôt que de déprimer parce que vos performances diminuent, vous pouvez trouver une motivation supplémentaire pour les maintenir au niveau de la saison précédente, ou même les améliorer, avec un peu de renforcement musculaire et des exercices d'assouplissement, couplés à des séance d'entraînements ciblées.