Découverte des compétitions en salle

Lundi, Novembre 13, 2023 hall1

Par Phil - Non, ce n'est pas pour courir au chaud !

Premières expériences et découvertes: Oui c'est mieux en salle quand il pleut/neige dehors, mais non, être en salle ne garantit pas de courir au chaud. Dans certaines salles, 3°C dehors = 3°C dedans ☹️

Mais ça reste toujours super de pouvoir courir quelque soit la météo dehors !

Les parents qui accompagnent les enfants à des compétitions d'athlétisme l'hiver en France sont toujours bien équipés de vêtements chauds, bonnets, couverture et avec une bouteille thermos de boisson chaude. Et pour ceux qui courent, la gestion de l'habillement est très importante pour éviter les claquages musculaires dus au froid.

Je suis un adepte de la technique dite "de l'oignon" pour mon habillement avec de nombreuses couches superposées que j'enlève et que je remet en fonction de la température et de mes activités. Je peux commencer avec des compresseurs de mollets et quadriceps, un collant de course et un bas de survêtement, deux t-shirts et un sweater superposés, sans oublier un tour de cou, un bonnet et des gants. Je vais commencer l'échauffement avec tout cela et en enlever petit à petit si j'ai vraiment trop chaud. Mais de manière générale, je préfère toujours avoir un peu trop chaud que froid. Je ne m'habille plus légèrement que pour les courses ou les autres épreuves, et je me couvre de nouveau tout de suite apres.

En France il n'y a pas beaucoup de salles pour l'athlétisme et donc cela impose souvent des déplacements assez long. Dans ma région, il n'y a pas de petite salle près de chez moi, donc il faut 1 heure pour y aller, et pour les grandes salles avec un anneau de 200m il faut au moins 2 heures de route. Donc de nouveau le ratio temps de course sur temps de transport n'est pas très bon si on ne fait que des sprints.

Sur un 60m dans un gymnase on finit en s'écrasant contre des tapis en mousse

Et non ce n'est pas moi qui court en 7" dans cette vidéo, mais mon entraîneur de la saison 2023/2024. Mais même à ma vitesse bien plus basse (8"90) j'ai eu des courbatures dans les épaules pendant 10 jours après mon arrêt contre les tapis :-(

Dans une grande salle pour finir son 60m il faut grimper le virage relevé à la fin, car oui les virages sont relevés, donc en couloir extérieur, ce n'est plus vraiment une course à plat. Il faut bien penser à lever les genoux après la ligne d'arrivée et ne pas trop se relâcher sinon c'est la chute assurée.

Pour les 200m et les 400m, démarrer en starting-blocks dans un virage relevé, c'est un peu un truc de dahu. C'est parfois compliqué de positionner les starting-blocks correctement sur la piste sans tomber.

Après quelques départs compliqués, j'ai finalement décidé d'orienter les starting-blocks légèrement vers l'extérieur du virage, ce qui fait qu'au démarrage la combinaison de la poussée et de la gravité me ramène naturellement au milieu du couloir. Ce n'est pas le plus optimisé au niveau trajectoire mais cela me garanti de ne pas mordre la ligne intérieur en faisant les premiers foulées.

 Comme les couloirs sont plus étroits en salle que sur un stade il faut vraiment faire attention à ne pas mordre la ligne plus d'une fois dans les virages car sinon c'est la disqualification (non, ça ne m'est pas encore arrivé).

La salle Stéphane Diagana à Lyon pour les championnats de France Masters Indoor 2024. 

Pas de commentaire encore
Recherche