Premier championnats nationaux Masters en stade

Lundi, Juin 26, 2023 national1

Par Phil - Pas besoin de s'entraîner pendant des années pour participer

En commençant l'athlétisme à 67 ans, je ne vais pas attendre 10 ans avant de participer à des compétitions au niveau national en France. L'avantage des compétitions Masters c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire des performances minimum pour s'inscrire, une carte de crédit suffit. Mais il faut quand même faire une performance correcte pour avoir une médaille !

Voici le tableau des performances à réaliser, communiqué par la commission d'athlétisme Masters en France en 2024, pour avoir le droit à sa médaille, si il y a moins de 4 athlètes dans une épreuve:

Je vérifie que mes chronos sur 100m, 200m et 400m sont assez bons pour avoir une médaille. OK, c'est tout bon :-)

J'ai parlé des dépenses à prévoir pour faire de l'athlétisme en compétition en dehors de sa région et participer à des championnats nationaux nécessite de prévoir un budget pour le transport et l'hébergement, en plus des frais d'inscriptions qui restent très raisonnable pour cette compétition. Si tu calcules le ratio de cet investissement par secondes de courses, cela revient cher !

Au niveau de la préparation physique je pense que j'ai fait ce qu'il fallait, mais je ne suis toujours pas très à l'aise avec les starting-blocks et donc j'ai prévu d'en faire le lundi précédent la compétition et de me reposer ensuite. Et c'est là que tout s'effondre. Vers la fin de cet entraînement, en faisant un départ, je sens une douleur en haut de la cuisse gauche, au niveau du quadriceps !

Claquage ? A priori non, ce n'est pas une douleur vive mais une douleur sourde, comme une crampe, mais localisée a une petite zone du muscle, donc je pense à une contracture. Le résultat est que je ne peux pas courir vite sans avoir vraiment mal, mais seulement lentement en mode jogging. Pas du tout ce que je devrais faire à la compétition.

Mon moral en prend un coup. Je me documente au sujet des contractures, et la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas trop grave mais nécessite du repos et peut durer 7 jours, la mauvaise nouvelle est que j'ai ma compétition dans 5 jours seulement!

Vu que j'ai déjà tout payé et que je ne peux pas me faire rembourser, je décide d'y aller quand même.

Tous les jours précédents la compétition j'alterne massages, bains chauds et étirements pour essayer de débloquer la zone douloureuse. Cela semble s'améliorer mais mon inquiétude est que la contracture revienne après quelques secondes de course. J'achète également de la bande élastique pour faire un taping pour renforcer le quadriceps et je regarde quelques vidéos pour voir comment la mettre en place.

Je pars le Vendredi matin de chez moi pour être le soir sur place et récupérer mon dossard. Un dernier massage et un dernière douche chaude et il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça tienne.

La seule bonne chose que m'a apporté cette blessure, c'est qu'elle m'a forcé à me reposer complètement pendant plusieurs jours. Sinon, j'aurais peut-être été tenté de faire un dernier entraînement le mercredi soir avant cette compétition.

Je dois participer au 200m le samedi en fin de matinée, les débuts de journées étant plutôt réservées au courses de haies.  Avec 10 participants nous sommes répartis en deux finales directes de 5 coureurs. J'ai soigneusement mis les bandes de taping avant de quitter mon logement. Advienne que pourra.

Les championnats ont le même protocole que les compétitions internationales. Il y a des chambres d'appel où on vérifie que vous êtes bien là, et 10 minutes avant l'heure de départ on te conduit sur la piste et là tu attends que la course précédente parte. Tu as alors un peu de temps pour régler et tester tes starting-blocks et poser, dans la caisse derrière toi, tes affaires, qui t'attendront à l'arrivée comme par magie, merci aux des bénévoles!

D'accord, il n'y a pas ton portrait en vidéo quand tu rentre sur la piste, mais le speaker prend le temps de présenter chaque coureur par son nom et le nom de son club et même de mentionner si tu as déjà eu un titre ou un podium précédemment, ce qui n'est pas mon cas, bien sûr.

"A vos marques ... Prèts" ... au coup de feu du starter je pars vite mais avec toujours l'inquiétude que la contracture se réveille. Je passe les premiers 100m à essayer de sentir si tout se passe bien, et ce n'est qu'à la fin du virage que je me libère et que je ne pense plus à une douleur éventuelle mais juste à bien finir ma course.

En l'absence d'un des meilleurs coureurs de ma catégorie d'âge qui fait le 300m haies ce matin là, je finis deuxième en 28"67 et donc avec une médaille d'argent. Je n'ai pas fait le voyage pour rien ;-)

Pour faire une épreuve de plus je m'étais inscrit au javelot dans l'après-midi avec l'espoir d'améliorer ma performance de 24m. Je n'ai pas progressé et finalement je ne dépasse que de peu les 22m, ce qui me mettra en dernière position. Ce n'est pas une surprise, car les autres compétiteurs, contrairement à moi, savent vraiment lancer le javelot ;-)

Le lendemain je suis inscrit au 100m et au 400m.

Nous sommes 10 inscrits sur le 100m mais bizarrement les organisateurs on prévu de faire des série éliminatoires pour garder 8 coureurs en finale, plutôt que de faire 2 finales directes. Nous courons donc une première fois à 11h45 pour les séries. Je finis troisième de la mienne et je suis donc assuré d'être en finale, qui est prévue à 14h30. Je finis troisième de cette finale en 14"28, ce qui me permet d'avoir une médaille de bronze.

Le 400m est prévu un peu plus tard dans l'après-midi à 16h15 ce qui nous laisse le temps de récupérer. Je suis maintenant plutôt confiant que la contracture qui m'a embêté en début de semaine est guérie, mais le 400m étant une épreuve exigeante il y a quand même un petit risque de récidive.

Nous avons un peu de vent dans le dos au départ et cela me permet de ne pas trop puiser dans mes réserves au début de la course. le premier coureur est déjà loin devant moi mais je suis au niveau d'un autre coureur en sortie du deuxième virage et je pense vraiment pouvoir le doubler avant l'arrivée. Ce ne sera pas le cas, car c'est un coureur qui fait aussi des 800m et il tient bien mieux que moi dans les derniers 60m et donc je finis troisième également de cette course en 63"03 avec  de nouveau une médaille de bronze.

Le bilan de ces premiers championnats de France Masters en stade me satisfait pleinement avec 3 podiums en 3 courses. Je n'avais pas d'ambition particulière pour le javelot, et cela valait mieux ;-)

Ma blessure de début de semaine ne m'a pas gêné et le repos forcé a certainement été très bénéfique pour me permettre d'arriver à ces résultats, ce qui est un très bon enseignement pour les prochaines compétitions.

J'ai aussi pu rencontrer et discuter avec d'autres athlètes Masters pendant ce week-end, ce qui est un des bénéfices de participer à une compétition réservée à ces catégories d'âge. L'autre intérêt étant de courir avec des personnes de votre niveau, ce qui est le meilleur moyen pour faire des bonnes performances en étant soit tiré, soit poussé, par les personnes à vos côtés. Cela te change des courses avec des U-20 ou U-18 où ils sont déjà arrivés alors que tu es à peine parti :-)

Pas de commentaire encore
Recherche