Compétitions

Passer de la course de fond sur route au sprint sur piste

C'est effectivement un changement assez radical, la plupart des athlètes font plutôt la démarche inverse qui consiste au fil des années à rallonger ses distances de courses.

Pourquoi participer à des compétitions ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez décider de participer à des compétitions d'athlétisme:

  • Améliorer vos performances physiques : Les compétitions, avec l'entraînement demandés peuvent vous aider à améliorer votre vitesse, votre endurance et votre force musculaire.
  • Se fixer des objectifs : Participer à des compétitions peut vous aider à vous fixer des objectifs et à travailler dur pour les atteindre. Cela peut être très motivant et gratifiant.
  • Rencontrer de nouvelles personnes : Les compétitions d'athlétisme sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes intérêts et passions.
  • Représenter son club : Participer à des compétitions peut être une excellente façon de représenter votre club et de montrer votre soutien à sa communauté.
  • Gagner des récompenses : Les compétitions d'athlétisme offrent souvent des récompenses pour les gagnants, et même avec de l'âge, ce qui peut être une motivation supplémentaire pour s'entraîner dur et donner le meilleur de soi-même et, si vous en avez, impressionner vos enfants et petits-enfants.
  • Se faire plaisir : Participez à des compétitions est le meilleur moyen de valoriser les efforts que vous avez fournis aux entraînements. Se sentir en pleine possession de ses moyens, quels qu'ils soient, et ressentir le pic d'adrénaline avant et pendant les épreuve est très agréable. Et si c'est la cas, améliorer son record personnel est extrêmement gratifiant.

A quelles compétitions s'inscrire ?

Tout dépend de votre pratique de l'athlétisme en temps que Master. 
Vous devriez trouver sur le site de votre fédération un calendrier indiquant les compétitions organisée sur stade ou en salle en fonction de la saison, ou hors stade.
Sur stade ou en salle, Il y a généralement un certain nombre d'épreuves différentes dans une compétition incluant, des courses, des sauts et des lancers. En salle vous ne pourrez lancer que le poids et il n'est pas toujours possible de sauter à la perche.
Il existe souvent des compétitions spécifiques pour les lancers longs: javelot, disque et marteau.

Les compétitions sont aussi spécifique à une ou plusieurs catégorie d'âge et il y a donc des compétitions pour les U-16, et des compétitions U-16 et Seniors qui acceptent aussi parfois les Masters. Et en fonction des pays, il peut y avoir des compétitions au niveau local, régional et national réservées au Masters c'est à dire tout les vieux athlètes de plus de 35 ans ;-)

Pour les Masters il y a en plus des compétitions internationales en salle ou en stade. Le site de la World Masters vous fournira toutes les informations nécessaires si vous voulez y participer.

A quelles épreuves s'inscrire ?

De nouveau, cela dépend de votre pratique de l'athlétisme en temps que Master, mais il vous faudra prendre en considération le nombre limite d'épreuves auxquelles vous pouvez vous inscrire, et les horaires des épreuves dans la compétition.

Pour les participants au épreuves combiné, c'est très simple car vous n'avez qu'une épreuve à choisir :-)
Pour les lanceurs et les sauteurs, le choix est assez simple, car le nombre d'épreuves et limité à trois, ou à quatre si on inclus le marteau lourd pour les lanceurs.

Cela se complique pour les coureurs car les nombre d'épreuves peut être élevé dans une seule compétition, et si vous voulez en plus faire des sauts ou des lancers, il vous faudra jongler avec les horaires, et souvent faire l'impasse sur une épreuve ou un autre.

Préparation avant la compétition

Votre préparation aux compétition passera évidemment par :

  • Des entraînements réguliers.
  • Une période de repos de plusieurs jours est indispensable si vous voulez faire des performances correctes.
  • Le jour de la compétition, une bonne gestion de votre alimentation et de votre hydratation est primordiale.
  • Avant les épreuves effectuez un échauffement contrôlé pour être au mieux de votre forme pour concourir efficacement mais sans trop entamer vos réserves d'énergie.
  • Et après la compétition, une récupération adaptée vous permettra de vous reposer efficacement pour être de nouveau en forme pour vos entraînements suivants.
Recherche