S'inscrire à un club d'Athlétisme
Par Phil - Bénéficier d'un encadrement pour progresser en sécurité
Comme discuté dans la page sur les entraînements, pour passer à la vitesse supérieure, l'inscription à un club d'athlétisme est un passage obligé. Un club va vous permettre de pratiquer la course en stade, sur un piste en synthétique plus confortable pour vos articulations, vos muscles et votre dos, de rencontrer des personnes qui sont souvent plus performantes que celles qui s'entraîne juste dans un groupe de coureurs sur route.
En fonction du club que vous pourrez rejoindre, vous y trouverez plus ou moins de personnes intéressées par les compétition d'athlétisme, la majorité des athlètes Masters pratiquant plutôt les courses de fond, jusqu'au marathon, mais aussi les trails, les cross et le triathlon; mais vous y trouverez aussi généralement des sprinteurs jeunes dans les catégories U-20 et en dessous.
Mais ce n'est pas un problème rédhibitoire, car il est toujours possible de s'organiser pour trouver un groupe d'âge qui vous permettra de vous entraîner efficacement, en s'adaptant aux programmes des sessions proposées.
Dans mon club, je suis le seul Master qui fait du sprint court, mais je peux faire les sessions rapides avec les adultes plus jeunes et qui finalement sont pratiquement à la même vitesse que moi sur 200m quand ils accélèrent, ou avec les U-20 qui vont allez bien plus vite que moi sur 100m ou 200m.
Il faut généralement que j'adapte mes temps de récupération, car mes besoins sont comme on peut s'y attendre nettement supérieur à des U-20. Ou alors je réduis le nombre de répétions d'un entrainement si nécessaire, en remplaçant une des répétitions par un temps de récupération équivalent.
Il y a toujours des solutions pour faire des entraînement efficaces, en bénéficiant des conseils des entraîneurs et en partageant un moment convivial avec les autres athlètes du club.