Garmin Epix Gen2
Note: J'ai acheté cette montre pour mon anniversaire des 65 ans 😀
Cette montre se situe dans le haut de la gamme de Garmin et, depuis mon achat en 2022, de nouveau modèles sont apparus, ainsi qu'une version 'pro' de cette montre. Comme tout le monde, je n'utilise pas toutes les fonctions de cette montre mais j'en suis globalement très satisfait.
Vous trouverez sur le site Garmin toutes les informations et des tableaux comparatif pour vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra, en fonction de votre pratique du sport, et bien sûr de votre budget.
Fonctions de Base
Je ne vais pas décrire toutes les fonctions de cette montre, qui sont classique à presque toutes les montres de sport pour la course, telles que l'enregistrements d'une activité. La lecture des 176 pages de son manuel est très instructive mais peut occuper pendant un certain temps 😀
Il est possible de paramétrer énormément de choses pour l'enregistrement des sessions d'entraînements et il est parfois difficile de faire un choix parmi toutes les options proposées.
Les fonctions pré-définies et les écrans de données avec les métriques de base seront suffisant pour une majorité d'utilisateurs:
- Chronométrage d'une activité
- Distance parcourue
- Allure instantanée et moyenne
- Affichage de la fréquence cardiaque
Dans les fonctions de base, j'ai trouvé utile de paramétrer certaines options, qui sont peut être moins connues de tous:
- Ajout de profils d'activités différents pour les course sur route et les course sur piste: Cela me permet d"avoir des écrans de données différents, ainsi que la gestion des intervalles de course.
- Paramétrage des écrans de données en fonction de ces activité: De même les données visualisée sur l'écran de données principal sont différents sur route et sur piste vont être différents. Sur route, je m'intéresse à ma fréquence cardiaque, la distance parcourue, au temps total et à mon allure. Sur piste à la fréquence cardiaque, au temps total, à la distance du circuit en cours et à sa durée. Et les écrans supplémentaires auront également les données qui m'intéressent le plus pour chacune de ces activités.
- Intervalles automatiques ou manuel: J'ai défini les intervalles comme automatique tous les kilomètres sur route, et manuels sur piste.
Fonctions Avancées
Vous aurez probablement besoin de lire le manuel d'utilisation pour utiliser pleinement les fonctions suivantes, mais si votre montre les possède, je vous recommande de les essayer.
Pour les courses sur route et en extérieur:
- Cartographie et Guidage de la route: Si vous avez téléchargé le fichier GPX d'un parcours sur Garmin Connect et l'avez transférer sur votre montre, vous pouvez au début d'une course le charger dans la sous fonction Navigation de votre activité avant de la démarrer. Ceci vous permettra de suivre en temps réel votre progression sur les différents écrans de données.
- Gestion des objectifs de courses: une fois votre parcours chargé, vous pouvez définir une allure à tenir pendant celui-ci et si vous avez défini des intervalles automatique, tous les kilomètres généralement, cela vous permettre de voir si vous êtes en avance ou en retard par rapport à cet objectif
- Gestion des acensions et dénivelés de course: Si vous suivez un parcours pré-enregistré lors d'une activité, des écrans des donnés supplémentaires vous permettront de suivre combien de côtes il contient et vos progrès pendant leurs ascension..
- Stamina instantanée et réserve de Stamina en temps et distance
- Plan d’entraînements: Vous pouvez définir des séquence de course avec soit des durée, des distance, des allures, etc... à suivre.
Pour les course sur stade:
- Intervalles manuels: Le GPS de votre montre ne sera pas très précis sur stade car son antenne n'arrête pas de tourner avec vous. Mais comme vous connaissez la distance que vous parcourez, il vous suffit de démarrer un nouvel intervalle au début de chaque course et d'en lancer un nouveau à l'arrivée. Vous pourrez voir pendant quelque secondes le résultat de cette course et si vous avez mis le champ 'Temps Circuit' sur votre écran de donné principal vous pourrez suivre votre temps de récupération et recommencez une nouvelle course quand c'est le moment. Vous pouvez également ajouter un écran de donnée à une activité pour voir les dernier circuits réalisés.
- Chronomètre de piste: Celui-ci se règle dans la partie Alarme des paramètre de votre activité choisie. Cela vous permet pendant une course d'entendre un signal sonore à des intervalles de temps pré-définis. Par exemple si vous voulez faire un 1000m en faisant 25s au 100m, cela vous permettra de régler votre allure par rapport à la piste à l'oreille, sans avoir à regarder tout le temps votre montre. Vous pouvez l'activer et la désactiver même quand votre activité est commencé et donc vous n'avez pas à arrêter l'activité en cours pour cela.
- Données de cadence: Ce sont des données que vous pouvez ajouter aux écrans de donnée d'une activité.
- Données de puissance; Ce sont des 'Champs de Données' qu'il vous faudra télécharger sur la boutique Connect IQ, et une fois installé sur votre montre vous pouvez l'ajouter comme un nouvel écran de données dans vos applications. Cela vous donnera une information sur la puissance que vous consommez pendant vos entraînement. C'est gratuit et vous donne une information similaire que peuvent vous donner des capteurs de puissance externe
- Stamina instantanée et réserve de Stamina