Performances

Les performances diminuent avec l'âge

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'évolution des meilleures performances mondiales en fonction de la catégorie d'âge fournies pas la World Masters Athletics.
A titre d'exemple vous trouverez ci-dessous la courbe des meilleures performances Masters pour le 100m et le 200m.

 disponibles sur le site Masters Ranking pour 2023.

On peut voir que cette moyenne des 10 meilleures performances, femmes ou homme, augmente pour les 100m, 200m et 400m respectivement de 0"40, 0"90, et 2"40, en moyenne entre les catégories Masters30 et Masters70, avec une augmentation plus importante pour les catégories Masters75 et au dessus.
Pour le 800m cette augmentation est de 4"75 pour les hommes entre les catégories M30 et M65, et de 5"30 pour les femmes entre les catégories W30 et W60, avec une augmentation plus importante après ces tranches d'âge.

Pour simplifier, et en arrondissant les valeurs, si vous avez déjà atteint votre pic de performances vos temps aux 100m devrait augmenter par année d'âge en moyenne de 0"10 , ceux du 200m de 0"20 et ceux du 400m de 0"50, Et pour le 800m vos temps devraient augmenter de 1"00 si vous êtes un homme et de 1"20 si vous êtes une femme.
Pour des résultats plus détaillés, incluant également le 60m en salle, regardez l'article du Blog sur les statistiques de course sur piste pour les sprints.
Et j'ai aussi regardé cette évolution des performances pour le demi-fond et les sauts.

Si vous désirez mieux comprendre les causes de la baisse des performances avec l'âge cet article est fait pour vous, et cet article là vous confirmera comme on pouvait s'en douter qu'avoir plus de muscles dans les jambes améliore les performances en sprint.

Une étude, parmi d'autres, s'est intéressé aux évolutions physiologiques qui sont les causes de cette baisse de performance: baisse du nombre d'unités motrices au niveau du muscle, diminution des fibres musculaires rapides, problèmes de transmission du signal nerveux, etc... 

Pour conclure que l'exercice reste le meilleur moyen de compenser les effets du vieillissement
"En conclusion, les présents résultats suggèrent que les coureurs de sprint compétitifs hautement entraînés subissent la réduction typique associée au vieillissement de la taille des fibres rapides (...) jouant un rôle rôle dans le déclin de la capacité de production de forces explosives.
D'autre part, nos sprinteurs Masters ont démontré une taille de fibre considérablement plus grande, une force maximale intacte normalisée à la section transversale au niveau d'une seule fibre musculaire et des caractéristiques de force maximale et explosive plus élevées que celles précédemment rapportées pour les personnes âgées non entraînées.
Il est donc probable que l’entraînement systématique au sprint soit un stimulus efficace pour maintenir la structure des fibres musculaires et les caractéristiques de production de force au cours du vieillissement."

Bonne nouvelle: Cela n'enlèvera pas la satisfaction d'essayer de progresser


Quel que soit votre niveau, vous pouvez vous faire plaisir en pratiquant l'athlétisme et la convivialité des compétitions, la sensation de vitesse lors d'une course, quelque soit votre niveau actuel, la satisfaction d'un geste technique correctement réalisé, seront des motivations puissante pour persévérer, dans vos efforts.

Et vous serez capable d'améliorer vos performances, au moins pendant une certain temps, à vos début en athlétisme, avec une préparation physique et des entraînements adaptés avent de participer à des  des compétitions.

Et ensuite, tout le jeu sera d'essayer de maintenir votre niveau le plus longtemps possible, et pour cela il faudra faire quelques efforts car rien ne vient gratuitement 😉

Meilleures Performances Mondiales - 100m & 200m

Moyennes des 10 meilleures performances femmes 2023

Moyennes des 10 meilleures performances hommes 2023

Evolution des performances par années

Le graphique ci-dessous représente la moyenne des dix meilleures performances M50 et W50 enregistrées sur le site Masters Rankings pour le 200m pour les dernières années.
  • Note: le chiffre de 2020 a été omis car il y avait peu de compétitions pendant la pandémies de COVID 19.
On peut voir qu'il n'y a pas de tendance visible au fil des ans. pour cette valeur, ce qui laisse penser qu'il n'y a pas d'amélioration significative due par exemple à l'évolution technique des chaussures.
Recherche