Santé
Les avantages de l'athlétisme sur votre santé physique et mentale
Attention: Seul un avis médical fourni par un professionnel de santé qui vous connait sera pertinent pour vous autoriser à pratiquer l'athlétisme.
Les diverses informations sur la santé de ce site proviennent de lectures sur le web et peuvent donc potentiellement être incomplètes ou erronées.
L'athlétisme est une activité qui peut être traumatisante pour l'organisme. Il est nécessaire de le pratiquer avec prudence et en ayant vérifié que vous n'avez pas de contre-indication médicale à son exercice.
Une visite chez votre médecin et un bilan de santé s'impose donc avant de commencer l'athlétisme.
Considérant qu'avec l'âge votre organisme va se modifier, la pratique de l'athlétisme peut contribuer à une meilleure santé de plusieurs façons :
- Amélioration de la condition physique : L'athlétisme est un excellent moyen d'améliorer votre endurance, votre force et votre flexibilité. Cela devrait vous aider à maintenir un poids santé et à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète.
- Renforcement des os : Les activités d'impact comme la course à pied aide à renforcer les os et à prévenir l'ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os et les rend plus susceptibles de se fracturer.
- Amélioration de la santé mentale : L'exercice régulier aide à réduire le stress, l'anxiété et la dépression. Il peut également améliorer la qualité du sommeil et augmenter l'estime de soi.
- Prévention des chutes : L'entraînement en athlétisme aide à améliorer l'équilibre et la coordination, ce qui peut réduire le risque de chutes chez les personnes âgées.
- Socialisation : Participer à des évènements sportifs ou rejoindre un club d'athlétisme offre des opportunités de socialisation et de rencontres avec d'autres personnes partageant les mêmes intérêts.
Changements physiologiques après 50 ans
Après 50 ans, plusieurs changements physiologiques peuvent se produire dans votre corps.
Il est important de noter que ces changements varient d'une personne à l'autre et ne sont pas universels.
Voici quelques exemples de changements courants, qui peuvent impacter votre pratique du sport:
- Système sensoriel : Votre vision et votre audition risquent de diminuer avec l'âge.
- Régulation thermique: Votre organisme va être moins efficace pour réguler la température interne du corps en cas de forte chaleur, et dans ce cas c'est l'hydratation qu'il faut surveiller; ou pour s'adapter au froid, et dans ce cas l'habillement joue un rôle primordial.
- Muscles, Articulations et Squelette: Votre masse musculaire va diminuer avec l'âge, un processus appelé sarcopénie. Ce phénomène peut être accentué par un déficit en protéines dans l'alimentation et cela peut entraîner une perte de force et de flexibilité. Vos os peuvent également devenir plus fragiles à cause de l'ostéoporose, ce qui augmente le risque de fractures.
- Système cardiovasculaire: Votre cœur peut devenir moins efficace pour pomper le sang, et vos vaisseaux sanguins peuvent perdre de leur élasticité. Ces changements peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques et d'hypertension artérielle.
- Système respiratoire: Votre capacité pulmonaire va diminuer avec l'âge, ce qui peut rendre la respiration plus difficile et l'oxygénation de vos muscles pendant l'effort, ce qui par contrecoup va faire baisser vos performances.
- Système nerveux : La vitesse de transmission des signaux nerveux peut ralentir, ce qui pourrait affecter votre coordination.
- Système urinaire: La fonction rénale peut diminuer avec l'âge, ce qui va alors affecter la capacité de votre corps à éliminer les déchets.
Bien que ces changements soient courants, ils est possible d'en atténuer les effets, à défaut de les annuler complètement.
et des examens médicaux réguliers, peuvent vous aider à prévenir ou à retarder certains de ces changements.