Chaussures
Quelle chaussures pour quel usage ?
L'offre au niveau des chaussures de course et d'athlétisme est très fournie et il est parfois difficile de faire un choix.
Heureusement vous trouverez sur le web de nombreux comparatifs et des tests pour vous aider dans la sélection du modèle idéal pour votre usage.
Notez que les modèles d'entrée de gamme peuvent ne pas être adaptés si votre poids est élevé; donc vérifiez sur le site du vendeur ou fabriquant leurs caractéristiques.
SI vous voulez seulement pratiquer les course à pied il vous faudra quand même envisager d'acheter plusieurs paires pour différents usages:
- Course sur Route et entraînements: Chaussures classiques ou Chaussures avec lame carbone
- Course Trail: Classique ou étanches
- Course sur piste et Compétitions: pour le sprint, le demi-fond ou le fond, et pour chacune des pointes classiques ou des pointes avec lame carbone.
Et si vous voulez pratiquer les sauts et les lancers, il existe aussi des chaussures spécifiques pour cela.
En fonction de vos choix, il faudra prévoir le budget nécessaire, et un nouveau placard pour les ranger. 😀
Chaussures de route et d'entraînement
Ces chaussures de course sur route seront votre paire principale et vous allez finalement faire beaucoup de kilomètres avec, donc n’économiser pas sur la qualité et l'amorti de celle-ci. Vos genoux, tendons d’Achille et hanches vous en seront reconnaissants et croyez-moi, ils valent bien le supplément de budget que vous voudrez bien leur consacrer.
J"ai rentré dans l'application Garmin Connect toutes les paires que j'utilise en courses longues et en les associant à chaque sessions cela me permet d'avoir le kilométrage qu'elles on parcouru, et donc de les changer en fonction de celui-ci.
On considère généralement qu'une paire sera usée entre 600km et 800km, et même si la semelle ne montre pas des signes d'usure évident, la mousse de la semelle aura perdu de sa qualité d"amortissement et cela va avoir un impact sur vos jambes.
J'ai aussi fait l'acquisition d'une paire de course sur route avec lame carbone, plus dynamique. Comme toute les chaussures à lame carbone est sont plus exigeantes et donc à utiliser avec prudence si vous débutez en athlétisme. Je les utilise sur piste en alternative aux pointes pour des sessions rapides ou lors des entraînements sur distances courtes avec les groupes d'adultes rapides ou avec les plus jeunes, qui sont aussi très véloces
Chaussures de Trail
Si vous désirez diversifier vos sorties et aller dans la nature, des chaussures de trail avec crampons seront pratiquement indispensables, surtout par temps humide.
Courir sur un chemin boueux en descente avec des chaussures de route s'apparente un peu au patinage et les risques de chutes, donc de blessures, ne sont pas à négliger.
Personnellement, ayant commencé la course par le trail j'en ai deux paires dont une en version étanche, car je n'aime pas finir une course les chaussures, chaussettes et donc les pieds trempé.
Pointes d'Athlétisme pour la piste
Ce sont les chaussures qui vous font sentir réellement une ou un athlète pro :-)
J"ai commencé, comme j'en parle dans le Blog, par une paire de sprint basique mais intéressante car elle rend l'expérience de la course assez proche de celle que l'on pourrait avoir pieds nus en ressentant beaucoup le contact avec la piste. Mais bien sûr avec les pointes pour l'accroche et le transfert d'énergie dans le sol.
Apres seulement deux compétitions et en regardant les modèles utilisé par les autre coureurs de club, j'ai acheté une paire avec lame carbone. Ce sont des chaussures très dynamique mais comme elle n'ont pas d'amorti sous le talons on court avec sur l'avant du pied et donc c'est extrêmement exigeante au niveau des mollets. Je ne vous recommande pas de faire des séances longues avec sans risquer d'avoir des courbatures plusieurs jours de suite. Vous pouvez me croire, j'ai essayé. Réservez les pour la compétition ou pour une partie seulement de vos sessions d’entraînement.
J'ai récemment acheté également paire de pointes de demi-fond sans semelle carbone mais dont la dureté testée en essayant de plier la chaussure se situe entre mes deux paires précédentes. Elles ont plus d'amorti sous le talon et contrairement aux chaussures avec carbone il est possible de les utiliser pour la partie rapide d'une séance d’entraînement, après l'échauffement et les gammes.
Si j'ai bien compté ça fait déjà sept paires différentes !
Pointes pour les Sauts et Lancers
Pour l'instant j'utilise mes pointes basiques ou de demi-fond pour les sauts et les lancers, mais si vous êtes un spécialiste de ces domaines vous avez certainement investi dans des modèles spécifique.
La principale différence des chaussure de saut est une languette de renfort sur le pied pour éviter qu'il ne vrille à l'impulsion.
Vous avez différents modèles pour la hauteur, le saut à la perche et le saut en longueur
Pour les chaussures de lancer du javelot il y a en plus des pointes supplémentaires sous le talon pour bien bloquer le pied au moment du déclenchement du lancer.