Préparation Physique
Musculation ?
Pour de bonnes performances en athlétisme on cherche à combiner puissance et vitesse. Le but de la préparation physique n'est donc pas de développer les muscles en quantité: volume), mais en qualité: explosivité et résistance.
Alors que la musculation traditionnelle vise souvent seulement à augmenter la taille musculaire, la préparation physique pour l'athlétisme se concentre donc sur le développement de la force fonctionnelle par du renforcement musculaire, et de la souplesse par des étirements.
La préparation physique pour l'athlétisme implique souvent des exercices spécifiques aux activités sportive pratiquées.
Renforcement Musculaire
Le renforcement musculaire en athlétisme pour la course va combiner un ensemble d'exercice visant à renforcer les muscles des jambes comme les quadriceps et les ischios-jambiers et des exercices pour le renforcement des muscles soutenant la colonne vertébrale comme les muscles abdominaux et dorsaux.
Après 60 ans je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans une salle de musculation pour faire son renforcement musculaire,et qu'Il est tout a fait possible de le faire à son domicile avec un minimum d'équipement. Les économies faites vous permettront d'investir dans votre matériel d'athlétisme 😀
Je pense aussi qu'il y a des risques de blessures avec les exercices effectués en salle avec des poids. Par exemple les poussées assises avec les jambes, ou les squats avec charges, non correctement réalisées peuvent entraîner des blessures au genoux ou au dos. Je préfère les exercices avec poids du corps seulement ou avec des charges légères, comme des haltères à main de quelques kilos, en augmentant le nombre des répétitions pour obtenir le même résultat si nécessaire.
Souplesse et Étirements
Je dirai que pour les athlètes Masters, et surtout pour les moins jeunes, améliorer sa souplesse est une composante fondamentale de la préparation à l'athlétisme et peut-être même plus importante que la préparation physique. C'est souvent un domaine qui est sous estimé par les athlètes, surtout masculin, qui privilégie souvent les étirements après un effort qui visent juste à limiter les risques de courbatures., et qui négligent les étirements visant à augmenter la souplesse générale du corps.
Si tout le monde s'accorde à dire que les étirements après un effort sont importants, la manière de les faire et quand les faire à évolué dans les dernières années.
Traditionnellement on les faisait juste après la séance d'entraînement ou la compétition, mais la recommandation actuelle est le les faire plusieurs heures plus tard, ou le lendemain matin.
La raison est que l'athlétisme étant une activité intense, il est possible que de micro-traumatisme apparaissent dans les muscles, on casse de la fibre. Faire des étirements, surtout si ils sont prolongés peut aggraver ces traumatisme et fragiliser un peu plus le muscle, qui va mettre plus de temps pour se réparer.
Et donc, si vous effectuez de nouveau une séance intense avant que le muscle ai correctement cicatrisé, vous augmenter le risque d'élongation ou de claquage.
Pour ma part, Je préfère terminer une séance d'athlétisme par un ou deux tours de pistes à allure lente pour éliminer l'acide lactique en douceur, et bien sûr en s'hydratant suffisamment en fonction de l'effort fourni et des conditions météo.
J'effectue ma séance d'étirement le lendemain matin d'un entraînement ou d'une compétition, mais jamais juste après, et je fais également des exercices d'étirements indépendamment des entraînement pour entretenir ou améliorer ma souplesse générale.