Renforcement Musculaire
Les Entraînements sur piste ne sont pas suffisants
Le renforcement musculaire, que j'appelle ainsi pour le différencier de la musculation devrait être un des piliers de votre préparation physique, à égalité avec les entraînement de course, les assouplissements et la récupération.
Il m'a fallu un certain temps pour comprendre que pour avoir amélioration des performance, il ne suffisait pas d'aller courir sur un stade ou en extérieur et d'en revenir fatigué.
J'ai appris cette leçon après la fin de ma première saison de course sur piste où je ressentait des douleurs au bas du dos mais que je négligeais.
Après la fin des compétitions, il m'a fallu deux mois pour pouvoir dormir correctement sans être obligé de me lever toutes les deux heures à cause de douleurs intenses au bas du dos, fessiers et nerf sciatique, et j'ai aussi découvert après un examen médical que j'avais une fissure du ménisque intérieur droit.
Depuis un ans environ je fais au moins une fois par semaine une séance de renforcement musculaire spécifique pour prévenir les douleur lombaires et sciatique, ainsi que pour renforcer l'articulation des genoux.
Bref, le renforcement musculaire est important en athlétisme pour plein de bonnes raisons :
- Amélioration de la performance : Le renforcement musculaire peut aider les athlètes à améliorer leur force, leur puissance et leur endurance, ce qui peut se traduire par une meilleure performance dans leur discipline sportive.
- Prévention des blessures : Les muscles forts peuvent aider à protéger les articulations et les os contre les blessures. En renforçant les muscles autour des articulations, les athlètes peuvent réduire leur risque de blessures telles que les entorses, les foulures et les fractures.
- Récupération plus rapide : Les muscles forts peuvent également aider les athlètes à récupérer plus rapidement après un entraînement ou une compétition intense. Cela peut être particulièrement important pour les athlètes qui participent à des événements multiples ou qui ont des programmes d'entraînement intensifs.
- Meilleure posture et équilibre : Le renforcement musculaire peut aider les athlètes à maintenir une bonne posture et un bon équilibre, ce qui peut être important pour certaines disciplines sportives telles que le saut en hauteur ou le lancer du poids.
- Longévité de carrière : Enfin, le renforcement musculaire peut aider les athlètes à prolonger leur carrière en préservant leur santé physique et en réduisant leur risque de blessures à long terme.
Ceci dit, il faut aussi le pratiquer avec prudence et modération si on ne veut pas risquer de se blesser en levant des charges trop lourdes ou en utilisant de manière incorrect les machines de salle de gym.
Oui, vous trouverez des vidéos sur le web d’athlètes faisant des squats avec des charges de 150kg et plus, mais ils n'ont pas votre âge et leur niveau d’entraînement n'a rien à voir avec celui d'un Master non professionnel. Je connais malheureusement des personnes qui ce sont vraiment fait mal au genoux ou au dos avec des charges trop lourdes.
Je suis partisan de faire les exercices avec le poids du corps seulement si c'est possible, ou avec des haltères à mains légères mais en augmentant le nombre de répétitions.