Santé & Sécurité

Débuter l'athlétisme après 50 ans

Très Important: Ne commencez pas la pratique de l'athlétisme sans avoir fait un bilan de santé, car il y a  des contre-indications à la pratique de l'athlétisme.
Les diverses informations sur la santé de ce site proviennent de lectures sur le web et peuvent donc potentiellement être incomplètes ou erronées.
Seul un avis médical fourni par un professionnel de santé qui vous connait sera pertinent pour vous autoriser à pratiquer l'athlétisme.
L'athlétisme doit être une source de plaisir et le rester le plus longtemps possible, donc ne jouez pas avec votre santé.

Il existe plusieurs contre-indications médicales à la pratique de l'athlétisme, d'où l'importance de consulter un médecin et de faire un bilan de santé au préalable:
Note: cette liste peut ne pas être exhaustive

Problèmes cardiaques : Les personnes atteintes de maladies cardiaques, telles que l'insuffisance cardiaque ou les arythmies, peuvent être exposées à un risque accru d'événements cardiovasculaires graves lors de la pratique du sprint.
Hypertension artérielle : La pratique du sprint peut augmenter la pression artérielle et entraîner des complications chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle non contrôlée.
Grossesse : Les femmes enceintes doivent éviter la pratique du sprint en raison des risques pour le fœtus et pour elles-mêmes.
Problèmes respiratoires : Les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l'asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive peuvent avoir des difficultés à respirer pendant l'effort intense du sprint.
Problèmes articulaires : Les personnes souffrant de problèmes articulaires tels que l'arthrite ou les blessures aux genoux ou aux chevilles peuvent aggraver leur état en pratiquant le sprint.
Antécédents de blessures : Les personnes ayant des antécédents de blessures musculaires ou osseuses doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles pratiquent le sprint, car cela peut entraîner une récidive de la blessure
Antécédents médicaux : Chaque personne est différente, et en fonction de vos antécédents médicaux, votre médecin pourra vous indiquer si l'athlétisme peut être une bonne activité pour vous ou non.

Non, on ne met pas un short et une chemisette et les vielles chaussures de sport de ses vingt ans pour aller sur un stade et faire un 100m à fond pour voir à combien on est du record du monde (pour rappel il est est à 10"49 pour les femmes et 9"56 pour les hommes).

Pour prendre une analogie automobile, supposons que vous aviez acheté une voiture sportive pour vos 20 ans.
Après quelques années, vous l'avez laissé au garage et construit votre vie d'adulte.
Quinze ans ou plus plus tard, vous vous décidez à l'utiliser de nouveau.
Vous n'allez pas juste charger la batterie, la sortir du garage, la démarrer et appuyer sur l'accélérateur pour partir à fond et mettre l'aiguille du compte tours dans la zone rouge?

Une meilleure façon de faire cela sans risque serait de d'abord de voir un garagiste et vérifier que le moteur tourne correctement, même à haut régime (Cœur) et que les pistons ne sont pas grippés (Muscles), qu'aucune durite n'est abîmée ou bouchée (Système Vasculaire).
que la direction et les amortisseurs ont l'air bons (Articulations et Tendons), que le filtre à air est propre (Système Pulmonaire), que le filtre à huile n'est pas encrassé (Système Urinaire), que le pneus ne sont pas à plat (Chaussures), que les compteurs fonctionnent (Montre et Capteur Cardio), qu'il y a bien de l'essence dans le réservoir (Alimentation), de l'eau dans le radiateur (Hydratation), et en plus de regarder dans le coffre si personne n'y a stocké quelques kilos de matériel inutile (Poids).

C'est pareil pour vous, même si vous êtes resté très jeune dans votre tête, votre corps a changé depuis vos vingt ans.
Et même si l'athlétisme peut améliorer votre santé au fil de temps, c'est aussi une activité qui peut être traumatique et source de blessures. 
Il est donc impératif de faire un bilan de santé avant de commencer l'athlétisme.
Recherche